[Reproduction fidèle]


Colligé par :    Certains Membres du Conseil Général de l’Urantia Brotherhood

Pour :              Les archives du Comité Exécutif de l’Urantia Brotherhood

Présenté :       Le 2 mai 1955


Il semble opportun, pour la troisième fois, de présenter au Comité Exécutif certains commentaires et conseils sages qui ont été colligés au fil du temps et qui traitent des futurs problèmes du Livre d’Urantia et de l’Urantia Brotherhood. Nous présentons ce qui suit :


Les épreuves passées et présentes

Dans le passé, nous et nos associés avons été soumis à l’épreuve de l’attente. Tous n’ont pas bien subi l’épreuve. Nous avons survécu à cette période de faible intérêt; il s’agissait de l’épreuve préliminaire de l’attente.

Les disciples de Jésus ont vécu cette expérience en Samarie avant qu’il ne se révèle ouvertement au monde. Plusieurs ont perdu l’intérêt. Rien d’extraordinaire ne s’est produit. Presque la moitié d’eux ont tout simplement abandonné. Nous avons subi des pertes semblables. Nous estimons qu’il s’est agi de la nécessaire sélection de la Providence de ceux sur lesquels nous pourrions compter pour supporter des responsabilités prolongées envers le Livre et la Brotherhood.

Aussi, avons-nous survécu à l’épreuve préliminaire de la patience. Et alors, nous avons subi l’épreuve suivante. Si notre première épreuve a été de supporter l’attente, la seconde a été celle de l’unité. Nous sommes encore à subir cette épreuve. Même si nous voyons et ressentons tellement de choses de manière différente, nous démontrons notre capacité à poursuivre un programme constant et ininterrompu d’organisation de la Brotherhood et de dissémination du Livre. Une semblable efficience de la part d’individus si différents ne peut se manifester que par l’adoption d’un plan. Les activités de groupe sont efficaces seulement lorsqu’elles sont organisées ou régies par une constitution. On nous a enseigné que nous vivons dans un univers gouverné par des lois et régi selon les plans de l’éternelle vision des Dieux.

Notre mission particulière consiste à fonctionner efficacement pendant cette période transitoire qui est témoin de l’apparition du livre qui débouchera sur des temps à venir où les activités sociales des croyants dans Urantia commenceront à se comporter selon une organisation plus formelle de la Brotherhood. Pour réaliser cela efficacement, nous devons subir l’épreuve de la confiance et de la loyauté. Nous devons éviter le doute, entendu que nous diffuserions un poison spirituel mortel. Nous devons écraser dans l’œuf le doute. Nous devons nous assurer que tous les courants de doute et de méfiance sont évités. De cette manière, nous pouvons garder notre groupe intact.

Bientôt nous allons être exposés à l’épreuve de la fiabilité. Avons-nous des dispositions pour la confidentialité? Pouvons-nous garder des secrets, jusque dans nos tombes si nécessaire? Encore et encore, lorsqu’il se produisait des événements particuliers dans le ministère de Jésus et des douze, il les enjoignait solennellement : Assurez-vous de ne le révéler à personne. Ceci concerne particulièrement la question de l’origine du livre.


Notre baptême de joies et de peines

Nous sommes un groupe de pionniers, nous balisons les sentiers. Nous sommes les premiers de notre espèce. L’expérience qui nous attend est sans précédent, cependant elle est imprévisible.

Il est grand temps que nous commencions à pratiquer l’attitude que nous devrons manifester lors de la publication du livre. Nous sommes concernés en tant qu’individus et en tant que groupe seulement par les enseignements du livre. L’origine du livre est le problème de d’autres. On nous a recommandé de demeurer silencieux sur quoi que ce soit que nous ayons eu la chance de savoir sur l’origine du Livre d’Urantia pour la balance de nos vies.

On nous a appelés pour accomplir une énorme tâche et la nôtre consiste dans le privilège transcendant de présenter ces écrits aux peuples de notre monde tiraillé.

Des scientifiques sourcilleux nous ridiculiseront et certains nous accuserons de collusion et de fraude. Des religieux bien intentionnés nous condamneront comme ennemis de la religion chrétienne et nous accuseront de diffamer le Christ lui-même. Des milliers d’âmes spirituellement affamées nous béniront pour le message du livre, et des milliers d’autres nous condamneront pour les déranger dans leur suffisance théologique.

Sommes-nous prêts pour le baptême des joies et des peines qui sera sûrement notre lot lors des débuts de la distribution du Livre d’Urantia?

Plusieurs ismes étranges et des groupes bizarres essaieront de se coller au Livre d’Urantia ainsi qu’à son vaste rayonnement. Nos expériences les plus éprouvantes pourront fort bien être avec ces groupes qui proclameront avec véhémence leur croyance dans les enseignements du livre et qui insisteront pour se coller au mouvement. Il nous faudra bien de la sagesse pour protéger la Brodherhood, nouvellement formée, de ces individus dérangeants et déviants, certains étant bien intentionnés et certains autres sinistres, qui s’efforceront de s’intégrer à l’authentique institution de la Urantia Brotherhood.

Il n’y a que fort peu de choses que nous puissions anticiper au sujet la réaction de la présente génération aux enseignements du Livre d’Urantia. Mais dans une optique défensive, nous pouvons considérablement amoindrir notre persécution et le ridicule à notre égard en cultivant notre vision et notre sagesse. Nous problèmes peuvent être considérablement amoindris en évitant toute discussion sur l’origine du livre. Nous devrions nous concentrer sur une seule chose; le message salvateur pour les âmes du livre.

Selon l’approche positive, notre responsabilité consiste à devenir tellement saturés avec l’éclatante vérité de ces enseignements que toutes personnes entrant en contact avec nous ressentiront que nous sommes des amants de vérité et des explorateurs spirituels, que nous sommes des citoyens cosmiques engagés dans la fascinante aventure de la recherche de Dieu, et consumés par la suprême passion de faire sa volonté divine.